A propos

Membre d’Omnicité depuis Juin 2022, MusicMinded est un bureau de conseil qui déploie son expertise dans le secteur musical.
Avec de solides connaissances du marché international de la musique et un vaste réseau transversal, MusicMinded relie musiciens et institutions pour ébaucher, construire et développer les projets. Pragmatisme et sens aigu de l’optimisation et de l’humain sont les atouts majeurs de MusicMinded.

©Camille de Chenay

©Camille de Chenay

  • Fondatrice

    Grâce à une carrière variée dans le secteur de l’ingénierie culturelle et plus particulièrement de la musique, Françoise Clerc a une vision transversale du secteur musical.

    Son expertise du spectacle vivant et du secteur culturel lui permettent d’accompagner les carrières des artistes et le développement des structures dans le contexte évolutif de la vie culturelle et de ses nouveaux défis.

    Son expertise la même au montage de projets, à l’accompagnement d’artistes et à la direction artistique.

Passionnée par la musique et son environnement, Françoise “tombe” dans l’univers musical dès cinq ans, en ouvrant le couvercle du piano de sa grand-mère alsacienne..

Elle ne se déplace qu’à vélo (ou presque) et parcourt la France et l’Europe à deux roues.

Son parcours à 360° est tourné vers l’international, aiguillé par la curiosité des contacts et des découvertes. Son fil conducteur professionnel est guidé par les rencontres. Les prestigieuses institutions que sont le Théâtre du Châtelet, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence ou le Théâtre National de l’Odéon ont participé à la construction de son parcours.. Elle a apporté sa collaboration aux Arts Florissants, au North Carolina University Orchestra, à l’agence internationale IMG Artists….

Elle a contribué aux productions de grands metteurs en scène dont Patrice Chéreau, Robert Carsen, Yoshi Oida… en les assistant sur les aspects artistiques et la mise en production.

En 2005, depuis Londres, avec le producteur de la BBC Radio 3 Adam Gatehouse (créateur du génial programme “BBC New Generation Artists Scheme”), elle fonde le Festival international de musique de chambre de Valloires. Sa prestigieuse programmation a réuni Felicity Lott, Imogen Cooper, Mark Padmore, Nicholas Angelich, Paul Lewis, Cédric Tiberghien, le Belcea Quartet, le Quatuor Ébène, Alina Ibragimova, Martin Fröst et tant d’autres.

Elle a été présidente du Festival En Blanc et Noir à Lagrasse, membre du Jury du Concours international de Piano d’Orléans aux côtés de Philippe Manoury en 2022. Elle est membre du comité artistique du Comité de pilotage du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gilbault.

  • C’est en 2009 qu’elle crée MusicMinded à Londres. Elle y travaille avec la pianiste Yuja Wang, la violoncelliste Sonia Wieder Atherton, le ténor Mark Padmore, l’ensemble baroque Florilegium.

    En 2010, elle est invitée par l’institut Français du Royaume Uni à créer le Département de musique classique et contemporaine et à mettre en place le fonds franco-britannique pour la musique contemporaine Diaphonique. L’immersion dans l'écosystème diplomatique enrichit son expérience internationale. Elle met en place le festival All About Piano! en 2013, un festival participatif consacré exclusivement au piano sous toutes ses formes. En cinq éditions, ce sont plus de 120 pianistes qui s’y produisent, du plus prestigieux au plus émergent (Imogen Cooper, Anne Queffélec, François-Frédéric Guy, Mikhail Rudy, Peter Donohoe, Angela Hewitt, Pascal Rogé, Pascal Amoyel, Thomas Enhco, Jean Rondeau, Jacky Terrasson, Baptiste Trotignon et tant d’autres).

    Elle devient la correspondante du Bureau Export au Royaume-Uni, structure d’intérêt général dont la mission est la promotion de l’industrie musicale française à travers le monde. Fin 2016, elle rejoint le siège du Bureau Export à Paris, où elle devient Directrice du département classique et jazz. En 2020, lors de la création du Centre National de la Musique, elle coordonne de nombreux événements et programmes dans le monde entier, dont un colloque sur le marché de la musique classique en Chine, en collaboration avec la Philharmonie de Paris.

    Après plusieurs années dans des institutions publiques et l'intérêt général, MusicMinded renaît sous la forme d’une « boutique » qui guide et élabore des stratégies et soutient les artistes, promoteurs et organisations dans leurs quêtes internationales.

    Elle consacre désormais son activité à l’expertise stratégique et au développement international. Elle est en charge du programme de développement de carrière au Concours International de Genève en 2022.

    Toujours au cœur des projets artistiques, elle met tout en œuvre pour encourager les réseaux et créer de nouvelles opportunités entre les acteurs du monde de la musique, et en facilitant le développement de relations à long terme.

    Elle investit son temps dans le soutien à apporter aux jeunes générations de musiciens pour les aider à construire l'avenir de la musique classique.

    Avec empathie, pertinence et patience, elle s'appuie sur un vaste réseau international et une connaissance approfondie du secteur de la musique d'aujourd'hui et de ses nouveaux défis.